Les usages de la solution NEXT-BIM

De la Conception à l’Exploitation en passant par la Construction

NEXT-BIM vous accompagne à toutes les étapes de votre projet

La solution NEXT-BIM est utilisée à toutes les étapes d’un projet de construction. Dès la phase de Conception, elle permet d’effectuer des revues de projets immersives et collaboratives. Puis, l’équipe chantier l’utilisera pour effectuer un suivi permanent de la Construction en réalité augmentée. Enfin, en phase d’Exploitation, elle permettra de guider efficacement les interventions des techniciens de maintenance.

Les 3 phases d’intervention de la solution NEXT-BIM :

Dès la phase Conception, Revues de projets immersives et collaboratives

NEXT-BIM permet à quiconque de s’immerger instantanément dans la maquette BIM grâce à un casque de réalité mixte HoloLens 2, ce qui rend la compréhension du projet immédiate quelle que soit sa complexité.

L’utilisateur peut alors évoluer en grandeur réelle à l’intérieur du bâtiment virtuel. D’un geste, ou d’une parole grâce à la commande vocale disponible, il peut activer une panoplie d’outils lui permettant d’analyser le projet en détail et d’y apporter ses annotations qui seront exportées à la fin de la session d’immersion.

De plus, grâce au mode Pilote / Passager(s), basé sur une technologie unique mise au point par NEXT-BIM permettant de synchroniser plusieurs casques HoloLens 2 via un réseau local réalisable avec un simple téléphone portable, les revues de conception peuvent être effectuées en mode collaboratif, quel que soit le lieu. Ceci permet d’impliquer instantanément dans les décisions tous les acteurs du projet, quels que soient leurs profils, et sans aucune formation.

Ils utilisent NEXT-BIM pour la Conception

En phase Construction, Suivi / Contrôle de la Construction en réalité augmentée

En phase de construction, NEXT-BIM permet de superposer automatiquement et précisément la maquette BIM sur l’environnement réel, sans aucune préparation préalable du site (pas de pose de marqueurs).

Les acteurs du chantier peuvent donc visualiser à tout moment, en position, les jumeaux virtuels des éléments à réaliser et donc éviter d’éventuelles erreurs ou proposer des solutions d’amélioration. A la fin de chaque phase d’éxécution, NEXT-BIM permet également d’effectuer un contrôle simple et rapide par comparaison immédiate entre les éléments réalisés et la maquette BIM de référence.

Ils utilisent NEXT-BIM pour la Construction

En phase Exploitation, Guidage des interventions de maintenance en réalité augmentée et Contrôle de Cohérence de la maquette BIM

En phase d’exploitation du bâtiment, de la même manière qu’en phase de construction, NEXT-BIM permet de superposer automatiquement et précisément la maquette BIM sur l’environnement réel, sans aucune préparation préalable du site.

L’affichage de la maquette BIM en réalité augmentée permet aux techniciens en charge de la maintenance du site de visualiser instantanément l’intégralité de l’installation « à travers les murs et les plafonds », les problèmes les plus courants à résoudre se situant souvent dans des zones techniques complexes invisibles à l’œil. Ils peuvent alors procéder à une analyse précise de la situation avant de déclencher l’intervention effective. Il en résulte un gain de temps et d’efficacité importants.

Ils utilisent NEXT-BIM pour l’Exploitation