Saint-Denis, le 6 octobre 2020 – La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a développé en collaboration avec NEXT-BIM une nouvelle solution de réalité mixte pour exploiter tout le potentiel du BIM sur les chantiers et faciliter les interventions sur site.
Une solution innovante adaptée aux métiers de SPIE
Depuis près de deux ans, SPIE et NEXT-BIM, le spécialiste du développement de solutions logicielles de réalité augmentée, travaillent ensemble pour créer une solution de réalité mixte adaptée aux environnements et contraintes techniques des chantiers de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire.
« Les solutions qui existaient sur le marché ne nous donnaient pas satisfaction : la maquette ne pouvait apparaitre qu’au moyen d’un système de QR Codes qui devaient être disposés avec précision sur les murs. Or sur un chantier en construction les murs et les cloisons ne sont pas tous encore bâtis lors de notre intervention et il est donc impossible d’y placer ces QR Codes. De plus ce système est contraignant car il nécessite une préparation fastidieuse du chantier avant chaque intervention. » précise Anna Truong, chargée de mission innovation au sein de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire. SPIE et NEXT-BIM ont donc imaginé ensemble une solution sans recours aux QR Codes.
Elle permet d’exploiter les atouts de la maquette numérique 3D intelligente sur les casques HoloLens 2 de Microsoft. Concrètement, la solution, qui utilise la technologie de réalité mixte, permet aux casques de repositionner la maquette virtuelle sur l’environnement réel à partir de deux murs traités comme un « point de départ ».
L’utilisateur du casque peut ensuite évoluer sur le chantier en réalité mixte avec un recalage automatique et permanent de la maquette sur l’environnement réel.
Simplifier les interventions sur chantiers
Ce nouvel outil simplifie les interventions sur les chantiers, en neuf comme en rénovation. Les utilisations sont multiples : vérifier que les réservations réalisées par l’entreprise de gros oeuvre sont conformes à l’attendu, prévisualiser les équipements positionnés dans un local technique et mieux préparer les travaux, mesurer un avancement de chantier, valider la conformité des installations en fin de chantier, ou encore contrôler et suivre les levées de réserves… Le tout en lien permanent avec la maquette numérique et ses dernières mises à jour.
A titre d’exemple, la solution de réalité mixte a récemment été utilisée dans le cadre de la construction d’un data center pour un groupe bancaire, ou dans le cadre de travaux en génie climatique pour la réalisation de salles blanches d’un groupe pharmaceutique.
«Il était essentiel pour nous de pouvoir assurer la corrélation entre le travail d’étude et la réalité du chantier. Avec cette technologie les équipes peuvent se projeter rapidement et facilement sur le
terrain.» souligne Kevin Kernn, directeur du développement commercial et de la stratégie de la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire. « A travers cette solution immersive, il est aujourd’hui possible de donner corps à la maquette au coeur même du chantier. Nos équipes de terrain y gagnent vraiment en efficacité ! » poursuit-il.
La visualisation en réalité mixte de la maquette BIM a par ailleurs une véritable utilité pour la formation des nouveaux collaborateurs intervenants sur site. Elle leur permet de mieux appréhender leur environnement de travail.
Ce projet a été distingué en interne et a remporté un prix lors du Challenge Innovation de SPIE France.
Leave A Comment