Engie Solution

utilise NEXT BIM

Nom du projet : URBAN GARDEN

Durée du chantier : 1.5 an, date de début 2019

Description du projet : Projet de conception et construction d’un bâtiment tertiaire regroupant l’ensemble des entités d’ENGIE Solutions de Lyon

Utilisation de NEXT-BIM : 

Pour la conception ? Non, mais nous aurions pu le faire également si nous étions arrivés et intégrés plus tôt dans le projet

Pour la construction ? Oui. Le logiciel NEXT-BIM couplé à un processus interne de gestion des clashs et des modification a permis de:

  • Mieux préparer les travaux (visites virtuelles de cheminement des réseaux aérauliques et hydrauliques, Compréhension/adhésion du travail futur à réaliser, Remontées des malfaçons du génie civil/réservations bétons, etc…),
  • Mieux construire (Réaliser des revues de chantier avec les entreprises sous-traitantes, Clairement identifier les erreurs de montage et les faire remonter au BE pour trouver des solutions palliatives, Suivre plus finement l’avancement chantier, Visualiser les informations manquantes sur papier, Appeler un expert à distance pour assistance en temps réel, etc…)

Pour l’exploitation ? Non, pas sur ce projet mais nous pourrions facilement le mettre en œuvre => Problème = ENGIE n’est pas le Facility Manager sur ce bâtiment.

Avis sur la solution :

Très enthousiaste.

Cette solution NEXT-BIM permet un gain de temps important sur la construction et assure une qualité accrue des travaux à suivre et à réaliser.

Reste maintenant à pouvoir faire changer les mœurs car malgré tout, les équipes chantiers sont encore de la “vieille école” et sont assez réfractaires aux nouveaux outils digitaux…